Un budget ou une mise à jour économique représente un tsunami de chiffres. Lesquels sont importants? Lesquels le sont moins? Le ministre des Finances utilise-t-il les bons chiffres? Utilise-t-il seulement ceux qui font son affaire?
Je dois vous avouer : ces journées de budget ou de mise à jour économique me donnent mal à la tête. Il est toujours difficile de déterminer si le gouvernement fait les bons choix ou non.
Voici tout de même quelques certitudes :
- le budget actuel, celui de 2013-2014, ne sera pas équilibré, contrairement à ce que M. Marceau nous avait dit (le déficit prévu est de 2,5 milliards de dollars);
- le prochain budget, celui de 2014-2015, ne sera pas équilibré non plus, contrairement à ce que M. Marceau nous avait dit (le déficit prévu tournera autour de 1,75 milliard de dollars).
Une autre certitude, politique, celle-là, se dessine. Si les « bottines des partis d’opposition suivent leurs babines », le gouvernement ne survivra pas au prochain budget.
La CAQ est claire : pas de budget 2014-2015 équilibré, pas d’appui.
Le PLQ est de plus en plus clair : il sera très difficile de maintenir notre confiance envers le gouvernement avec les chiffres qui sont présentés aujourd’hui, dit-on.
Reste l’entourloupette parlementaire où un parti présente un nombre insuffisant de députés lors du vote sur le budget. Le gouvernement survit, mais il pourrait y avoir un prix politique à payer pour cette abstention.
Peu importe, soyez assurés que dès janvier, l’atmosphère préélectorale qui a marqué l’automne reprendra.
Il faudra que tout le monde se repose bien pendant les Fêtes…